Mon enfant est propre la journée, mais il fait toujours pipi au lit la nuit, comment faire?
Dernière mise à jour : 11 mai 2022

Nous la savons tous, les pipis au lit qui persistent alors que l'enfant est propre la journée et qu'il a "l'âge" pour se lever dans la nuit peut être une source d'angoisse pour les parents et générer de l'incompréhension voir même une forme de pression ( inconsciente) des parents vis à vis de l'enfant.
Si vous lisez cet article, première chose : PAS DE PANIQUE TOUT VA BIEN. VOUS FAITES DE VOTRE MIEUX!
Nos enfants sont différents et évoluent de façon différente, chacun à leur rythme. Ils ont parfois besoin d'un coup de pouce pour certaines étapes que d'autres ont intégré facilement.

L'idée dans ce cas de figure est de l'accompagner à passer ce cap et à se faire confiance. Des enfants qui font pipi dans la nuit, qui ne se "sente pas" avoir besoin d'aller aux toilettes sont souvent des enfants anxieux et dans un fort contrôle de leurs attitudes dans la journée. De ce fait, le seul moment où ils peuvent se laisser aller et "lâcher prise" c'est la nuit ils ne sont donc plus " connecté " à leurs ressentis corporel. Cela peut aussi être les conséquences d'une perturbation de son environnement qu'il n'accepte pas où n'arrive pas à gérer.
Dans le premier cas de figure, faites confiance à votre enfant sur le fait qu'il va réussir à se lever la nuit pour faire pipi. C'est primordiale la confiance que vous pouvez avoir en la capacité de vos enfant à dépasser certaines étapes et surtout de l'accompagner. Encouragez le, autorisez lui verbalement à faire pipi au lit, expliquez lui que ça arrive, que ça va venir et qu'il est largement capable. Au plus vous l'autorisez, au plus son stress de "ne pas réussir" va diminuer jusqu'à complètement s'éloigner. En effet, dans ces situations, les enfants peuvent se sentir, ou s'observer comme de "mauvaises personnes" et à se dévaloriser c'est pourquoi il est important de l'autoriser à se tromper, à ne pas y arriver du premier coup.

Prenez un moment avec lui et instaurez un dialogue dans lequel vous lui proposez une astuce pour l'aider. Vous pouvez commencer votre dialogue par des questionnements, pour peut-être mieux cerner son ressentis, ce qu'il vit.
Par exemple : est ce que tu as envie d'enlever ta couche ? Si non pourquoi ? Qu'est-ce qui se passe si on enlève la couche ? Comment te sentirais tu ? As tu besoin de quelques chose en particulier pour que je t'aide à te séparer de cette couche la nuit ? Toutes les questions qui vous passe par la tête.
Selon ses réponses, avisez dans ce que vous pouvez lui dire pour le rassurer et mettez l'accompagnement en place.
Par exemple, mettez une à l'aise sur son matelas, et une neuve à coté. Préparez un nouveau pyjama à coté de son lit. Expliquez lui, que vous aller enlever la couche un soir sur deux par exemple pour débuter avant de l'enlever d'un coup. Les soirs où il n'a pas la couche, expliquez lui que s'il fait pipi, il à tout ce qu'il faut à côté de lui pour se changer, qu'il peut allumer la lumière. Il est grand, c'est important de le responsabilisé et de lui montrer que rien n'est grave, il y'a des solutions et surtout qu'il est capable.
S'il ne réussit pas de suite, rassurez le, dite lui qu'il peut y arrivé, que ça va venir. Lorsqu'il fait une nuit complète sans pipi, félicitez le. C'est important.
Racontez lui aussi, que peut-être vous aussi plus jeune ça vous est arrivé de faire pipi au lit afin qu'il ne se sente pas seul dans cette situation et qu'il comprenne que plein d'autres enfant ont vécu ça. Ce n'est pas un cas isolé.

Mettez le en confiance et montrez lui que vous êtes sereine, que vous êtes en mesure d'accepter son processus d'évolution, son rythme à lui. Montrez lui que vous êtes ok avec ça, que ca ne remet pas en cause ce que vous pensez de lui et l'amour que vous lui portez. C'est important de le lui dire clairement.

A ces âges, les enfants se font souvent des "conclusions" et "interprétations" de ce qu'ils croient voir, entendre ou comprendre des attitudes subtils des parents. Verbalement rassurez le, et dites lui que vous l'accompagnez.
Si cette approche est fructueuse dans ce cas là, c'est super, si cela subsiste parce que parfois ça peut être des émotions ou des peurs enfouies ou refoulées vous pouvez avoir recours au soin énergétique qui aidera à comprendre l'origine. Vous pouvez aussi avoir recours à d'autre type de thérapie alternatives qui peuvent être efficace comme la kinésiologie, la sophrologie par exemple.
Voici quelques pistes, astuces. Bien sûr il en existe bien d'autres, certainement autant qu'il y a d'enfant :)
Ne désespérez pas et écoutez vous. Votre intuition est votre meilleure guide. Donnez vous du temps, parfois il suffit simplement de laissez faire les choses pour qu'elles puissent se mettre en place. Ne forcez rien. Le timing est toujours bon :)
Bien à vous et à bientôt.
Claire Lacroix